Retourner à la page d'accueil



CONTROLES DE L'A.R.S.
   pour connaître la qualité de l'eau que nous distribuons
 
   En France, l'eau du robinet est l'un des aliments de consommation courante les plus contrôlés. Elle fait l'objet d'un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. L'eau distribuée par le S.I.A.E.P. de La Faye ne fait l'objet d'aucun traitement chimique entre le moment de son captage et celui de sa consommation par l'usager.
 
   Comme il est précisé dans l'article 1321-1 du Code de Santé Publique : "Toute personne qui offre au public de l'eau en vue de l'alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit (...) est tenue de s'assurer que cette eau est propre à la consommation". La mise en oeuvre de cette règle implique l'obligation pour le S.I.A.E.P. de La Faye "de faire vérifier la qualité de l'eau qui fait l'objet de cette distribution". De plus, l'eau potable doit respecter les exigences de qualité à tout moment et à n'importe quel endroit du réseau de distribution, aussi bien à la sortie des réservoirs que dans les canalisations et au point de puisage chez les usagers (ce qui n'est pas sans poser de problème puisque le gestionnaire du service n'est pas responsable de la partie du réseau située entre le compteur d'eau et le robinet de l'abonné).
 
   L'eau mise en distribution par le S.I.A.E.P. de La Faye est contrôlée :

      • par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) Auvergne - Rhône-Alpes (anciennement D.D.A.S.S.), au titre du contrôle sanitaire obligatoire. Le nombre, la fréquence et les paramètres des prélèvements sont imposés par la réglementation en vigueur. Les analyses sont effectuées par le laboratoire CARSO à Lyon à la demande de l'A.R.S. Auvergne - Rhône-Alpes et aux frais du S.I.A.E.P. de La Faye,

   Les prélèvements sont réalisés soit au niveau de la ressource (captage), soit au niveau du réseau de distribution (réservoir), soit au point de consommation chez l'abonné.

      • par le S.I.A.E.P. de La Faye, dans le cadre de la vérification de la qualité de l'eau après une désinfection du réseau suite à une contamination bactériologique signalée par les services de l'A.R.S. Auvergne - Rhône-Alpes. Les résultats de la vérification sont transmis à l'A.R.S. immédiatement. Les prélèvements et les analyses sont également effectués par le laboratoire CARSO à Lyon.

   Pour l'année 2023, le tableau suivant fait la synthèse des analyses de l'A.R.S. sur l'enemble du réseau du S.I.A.E.P. de La Faye :
 
Synthèse du contrôle effectué par l'A.R.S. en 2023




Contrôles
sur le réseau

Contrôles
des réservoirs

Contrôles
des captages

Qualité bactériologique


Nombre de prélèvements : 55
Proportion de conformités : 98,2 %

Nombre de prélèvements : 13
Proportion de conformités : 84,6 %

Nombre de prélèvements : 7
Proportion de conformités : 100 %

Qualité physico-chimique


Nombre de prélèvements : 58
Proportion de conformités : 98,3 %

Nombre de prélèvements : 14
Proportion de conformités : 100 %

Nombre de prélèvements : 8
Proportion de conformités : 100 %
 

   L'eau distribuée par le S.I.A.E.P. de La Faye en 2023 est de très bonne qualité.

1 non-conformité bactériologique a été détectée sur le réseau en 2023 (3 en 2022, 1 en 2021, 3 en 2020 et 4 en 2019) dans le lieu suivant :

   • Le Masdorier à Augerolles le 11 mai 2023 (présence d'Escherichia coli).

   Cette contamination a été immédiatement suivie d'une désinfection à l'eau de Javel du réseau concerné, ainsi que de purges, et une analyse de vérification a été réalisée confirmant l'absence de germe potentiellement pathogène dans l'eau.

1 non-conformité physico-chimique a été détectée sur le réseau en 2023 (1 en 2022, 0 en 2021, 1 en 2020 et 1 en 2019) dans le lieu suivant :

   • Le Moulin du Clos à Augerolles le 9 janvier 2023 (présence de cuivre au premier jet à une teneur de 3,37 mg/l au lieu de 2,0 mg/l maximum).

   La présence de cuivre dans l'eau est due à l'agressivité de celle-ci, car elle est à la fois acide et peu minéralisée, ce qui tend à oxyder les canalisations métalliques des réseaux intérieurs des habitations, particulièrement lorsque l'eau y séjourne longtemps. Le conseil donné aux abonnés est de ne pas boire la première eau tirée à leurs robinets.

   En France, la conformité bactériologique de l'eau au robinet est de 98,5 %, et la conformité physico-chimique est de 96,7 % (source : rapport de juin 2023 de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement - panorama des services et de leur performance en 2021).

2 non-conformités bactériologiques ont été détectées dans un réservoir en 2023 (2 en 2022, 0 en 2021, 2 en 2020 et 2 en 2019), il s'agit du :

   • Réservoir du Trévy à Augerolles le 15 mars 2023 (présence d'Escherichia coli et Entérocoques).
   • Réservoir de l'Arbre au Brugeron le 26 juillet 2023 (présence d'Escherichia coli),

Aucune non-conformité physico-chimique n'a été détectée dans un réservoir en 2023 (aucune les quatre années précédentes).

Aucune non-conformité bactériologique n'a été détectée dans un captage en 2023 (aucune les quatre années précédentes).

Aucune non-conformité physico-chimique n'a été détectée dans un captage en 2023 (aucune les quatre années précédentes).

 
 
 
   L'eau captée par le S.I.A.E.P. de La Faye est d'origine souterraine et granitique (voir chapitre I-1), par conséquent toutes les analyses mettent en évidence qu'elle est à la fois acide (pH < 7) et peu minéralisée (conductivité < 180 µS/cm), elle est donc dite agressive. Celle-ci ne présente aucun risque direct pour la santé, mais peut avoir une incidence sur la corrosion des parties métalliques des canalisations d'eau, notamment celles en cuivre. Un risque sanitaire existe si la conduite est en plomb. Il n'y a pas de branchement en plomb sur le réseau du S.I.A.E.P. de La Faye. Aucune mesure n'est prise par le S.I.A.E.P. de La Faye pour corriger l'acidité et la faible minéralisation compte tenu de leur caractère inoffensif pour la santé.

   L'eau produite par la plupart des captages du S.I.A.E.P. de La Faye montre des concentrations en radon supérieures à la référence de qualité fixée à 100 Bq/l. Ce gaz inodore, incolore et radioactif est présent naturellement dans les roches granitiques. Les effets sanitaires de l'ingestion de radon par la consommation d'eau potable sont encore peu étudiés. Le radon s'échappe rapidement de l'eau dès que celle-ci est en contact avec l'air libre. De ce fait, arrivée au robinet du consommateur, l'eau présente peu ou pas de radon. Des mesures d'amélioration de la ventilation dans ces captages sont en cours d'étude.

 
 
   Des mesures de prévention et de surveillance sont prises par le S.I.A.E.P. de La Faye pour garantir la qualité de l'eau. Ainsi, suite aux exigences manifestées par la Préfecture du Puy-de-Dôme, notamment dans le cadre de l'application du plan Vigipirate, 12 réservoirs ont été équipés d'une protection physique par détection d'intrusion afin de se prémunir contre un acte de malveillance.

   Des mesures d'amélioration de la qualité de l'eau sont prises par le S.I.A.E.P. de La Faye pour maintenir un niveau de qualité conforme à la réglementation. Ainsi, tous les périmètres de protection immédiate des captages du Syndicat ont été acquis, et 20 des 34 captages ont été cloturés.

   Pour connaître les dernières analyses réalisées par l'A.R.S. Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire du S.I.A.E.P. de La Faye, sélectionnez dans la liste suivante le nom de la commune qui vous intéresse pour vous rendre sur sa page et consulter les analyses qui ont été réalisées sur son territoire :
 
 

 

© 2024 - Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de La Faye - 6 rue de l'église - 63930 AUGEROLLES
Tél : 04.73.53.56.53 - E-mail : siaep.faye@free.fr